Logo Hermitage Tournonais

Salaire brut et salaire net, les nuances et les différentes méthodes de calcul

Différence entre brut et net, que retenir ?

Il existe bel et bien une différence entre revenu brut et revenu net. L’un est complet et l’autre est dépourvu des charges sociales et des impôts. Quels sont les points de divergence entre un salaire brut et un salaire net ? Quelles sont les méthodes pour les calculer ? Retrouvez les réponses dans les lignes qui suivent. 

Points de divergence entre salaire brut et salaire net

Avant de faire la nuance, il convient avant tout d’expliquer ce que c’est que le salaire de base, le salaire brut et le salaire net. Le salaire de base correspond en fait au revenu prévu par le contrat de travail. Plus concrètement, il correspond à la rémunération horaire multipliée par le nombre d’heures travaillées. Le salaire de base est fixe et ne varie pas d’un mois à un autre.

Le salaire brut quant à lui est l’ensemble du montant figurant dans le contrat de travail perçu par un salarié (salaire de base + primes + indemnités). Ce salaire n’a subi aucune retenue fiscale ni charge sociale.

Enfin, le salaire net est le montant qui reste après déduction de toutes les charges fiscales et sociales du salaire brut. C’est donc le montant que perçoit réellement l’employé.

La différence entre les deux réside alors au niveau des déductions. Le salaire brut n’en subit aucun tandis que le salaire net subit plusieurs déductions (charges sociales, impôts).

Comment calcule-t-on le salaire d’un travailleur ?

Comment calcule-t-on le salaire d’un travailleur ?

Pour transformer votre salaire brut en salaire net, il suffit de déduire 23% du salaire brut pour ceux qui travaillent dans le privé et 15% pour les travailleurs de la fonction publique. Cette méthode de calcul ne vous donne pas forcément un résultat exact. Pour avoir le montant exact d’un salaire net, il faut tenir compte de certains éléments qui figurent sur la fiche de paie à savoir :

L’activité de l’entreprise

Le montant à déduire n’est pas le même selon le domaine d’activité de l’entreprise.

Le montant du salaire

Il est clair que plus un salaire est élevé plus son taux d’imposition également sera à la hausse.

L’ancienneté

L’ancienneté d’un travailleur peut être une source d’allègement de ses déductions. Son ancienneté peut lui permettre de bénéficier de certaines réductions ou exonérations.

Les charges sociales

Nous avons les contributions sociales, les cotisations de sécurité sociale (assurance maladie, décès, invalidité), les cotisations chômage et les cotisations de retraite.

En ce qui concerne les cotisations de retraite depuis la fusion Agirc-Arrco du 1er janvier 2019, elles concernent les salariés-cadres et les salariés non cadres.

Pour les salariés non cadrés, nous avons :

  • La cotisation d’assurance vieillesse : 0.4% du salaire brut ;
  • La cotisation d’assurance vieillesse plafonnée ;
  • La contribution sociale généralisée : 9,2% sur 98,25% du salaire brut ;
  • La Contribution au Règlement de la Dette Sociale : 0,5 % sur 98,25% du salaire brut ;
  • La Cotisation d’assurance chômage : 0%

Pour les salariés-cadres, il faut rajouter la cotisation APEC égale à 0,024%. La principale différence entre brut et net réside donc dans la déduction des charges et des impôts.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive Hermitage Tournonais

Articles récents