Zoom sur

ARCHE Agglo lutte contre l'ambroisie

ARCHE Agglo lutte contre l'ambroisie

Afin de prévenir contre les dangers de l'ambroisie ARCHE Agglo a organisé un point presse le mercredi 2 Août 2017 aux bords du Doux situés Zone de l'Olivet à Saint-Jean-de-Muzols.

Le but de ce point presse est d'informer la population sur les dangers de l'ambroisie car cette plante est encore méconnue pour beaucoup. Pourtant, une allergie à l'ambroisie peut se déclencher chez n'importe qui, à n'importe quel moment de sa vie.

Qu'est ce que l'ambroisie ?  

L’ambroisie est une plante nuisible et invasive dont le pollen est un des allergènes les plus puissants connus.  Elle provoque des réactions allergiques chez environ 10% de la population. Dans la région Auvergne-Rhône Alpes, ce pourcentage atteint 13 %. Il peut même atteindre 21% de la population dans les zones les plus exposées.

L’agence régionale de santé (ARS) avait estimé en 2013, que près de 200 000  personnes  avaient  consommé  des  soins  en  rapport  avec  l’allergie  à l’ambroisie en Rhône-Alpes, ce qui conduit à des coûts de santé estimés à 15 millions d’euros pour cette seule région.

Les pollens responsables de cette allergie se concentrent dans l’air de début août à fin septembre.

 

Lutter contre l'ambroisie :

Le seul moyen de lutter contre cette plante est d’intervenir : Couper, faucher, arracher ces pantes avant leurs floraisons.

La priorité est d’intervenir avant sa floraison pour les raisons sanitaires évoquées, mais il également important de l’arracher (ou la couper) même pendant ou après sa floraison pour éviter la dissémination des graines dans le sol.


La lutte contre cette plante s’organise depuis l’échelon national jusqu’à nos communes. Un décret de 2017 stipule que « les propriétaires, locataires, ayants-droit ou occupants à quel titre que ce soit sont tenus de prévenir la pousse de plants d'ambroisie et de détruire les plants d'ambroisie déjà développés avant la pollinisation et la grenaison. »

ARCHE Agglo intervient chaque année dans cette lutte en organisant des campagnes de fauche et d’arrachage de l’ambroisie sur les zone d’activités et en bordure des rivières du territoire. Ainsi comme chaque été, la collectivité a prévu 3 semaines de chantier insertion pour intervenir dans le lit du Doux entre les communes de Saint-Jean-de-Muzols et Tournon-sur-Rhône.


Depuis 2014, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition des différents acteurs une plateforme interactive destinée au signalement de l’ambroisie : www.signalement-ambroisie.fr.

Cette plateforme permet aux référents communaux ambroisie de recevoir tout signalement effectué par un particulier, en vue d'obtenir son élimination par l'occupant ou le propriétaire du terrain concerné.

 

Un flyer est aussi à disposition dans les mairies des communes ARCHE Agglo, pour apprendre à reconnaître l'ambroisie et surtout comment la combattre.

 

 

 

Retour à la liste des actualités