Communauté de communes

Retour au listing
des thématiques

Communauté de communes

Qu'est-ce qu'une Communauté de communes ?

À la différence d’une commune qui est une collectivité territoriale, la Communauté de communes est un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale).
L’ensemble EPCI et communes forme le bloc communal. A ce titre sur le territoire Hermitage-Tournonais, les 26 communes ont confié à la Communauté de communes certaines compétences, notamment : la petite enfance, l’enfance-jeunesse, les rivières, l’économie, le tourisme, la gestion des déchets ménagers…

Une Communauté de communes oui ; mais pourquoi ?

L’intérêt est de permettre à la population d’un même territoire de pouvoir bénéficier de services que les communes ne pourraient pas assumer seules.
Exemple : Les crèches sont accessibles à tous, l’ensemble des citoyens peut profiter des structures multi-accueil, et ce quel que soit le lieu d’habitation sur le territoire

Quel est le fonctionnement de la Communauté de communes ?

Sachez que le fonctionnement est sensiblement le même qu’une commune ! Les conseillers communautaires composent le conseil communautaire, ils sont désignés lors des élections municipales par les électeurs pour les communes de plus de 1 000 habitants.

Qui fait quoi ?

faq.question

Quels sont les élus d’Hermitage Tournonais Communauté de communes ?

Pour consulter la liste des élus, veuillez cliquer sur le lien suivant