Rhône Alpes

La région Rhône-Alpes

Le Conseil régional est composé d’une assemblée délibérative et d’un organe exécutif représenté par le Président, les Vice-présidents, les Conseillers délégués et les Conseillers spéciaux.

Aller sur le site

L’Assemblée délibérative - Qui la compose ?

Les 156 conseillers régionaux que compte actuellement la Région Rhône-Alpes ont été élus en mars 2010, le nombre d’élus pour chacun des 8 départements rhônalpins étant calculé selon des critères démographiques.

L’organe exécutif - Qui le compose ?

Lors de leur première réunion qui suit les élections, les Conseillers régionaux élisent le Président du Conseil régional. En mars 2010, ils ont élu Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional de Rhône-Alpes pour 4 ans. Outre le Président, l’Exécutif compte 15 Vice-présidents, 6 Conseillers délégués et 3 Conseillers spéciaux.

Comment fonctionne-t-il ?

Le Président prépare et exécute les délibérations du Conseil régional. Il prescrit les recettes et engage les dépenses, gère le patrimoine de la Région et dirige les services de l’administration régionale (soit près de 6 000 personnes).

Les compétences principales de la Région

Les compétences de la région Rhône-Alpes concerne avant tout : 

  • les lycées et l'apprentissage.
    C'est la région Rhône-Alpes qui finance la construction et l'entretien des établissements de son territoire, elle s'occupe du budget de fonctionnement de ces lycées et achète du matériel pédagogique comme, entre autres, les outils informatiques et audiovisuels.
  • la formation professionnelle.
    L'accès à un emploi durable et pour tous est l'objectif numéro un du Conseil régional qui finance des formations continues pour les jeunes et les adultes, qui accompagne les Rhônalpins dans leurs changements professionnels et qui développe la Validation des Acquis par l'Expérience (VAE).
  • les Transports Collectifs Régionaux.
    Les trains et autocars bien connus par des milliers de Rhônalpins sont financés par la Région qui aménage également les gares, qui propose des tarifs attractifs pour chacun et qui augmente les fréquences des voyages.
  • le développement économique et l'emploi.
    L'objectif de Rhône-Alpes est d'exploiter tous les gisements d'emplois possibles. Elle soutient ainsi la création ou la reprise d'entreprises, le développement des PME, le regroupement d'entreprises (clusters) sur des pôles d'activité stratégiques pour l'économie régionale (environnement, agroalimentaire...).
  • l'aménagement du territoire.
    La Région s'est dotée d'une palette d'outils complète afin d'œuvrer à un développement équilibré de son territoire qui respecte à la fois le progrès social, l'efficacité économique et la protection de l'environnement. En un mot : le développement durable.