Charte paysagère

Réalisation

Le projet a été réalisé sur la base d’une collaboration active entre les élus du territoire et les différents partenaires techniques associés (représentants du SCOT, de la Chambre d’Agriculture, des services de l’Etat, du Conseil Général de la Drôme, …). Ainsi, de nombreux ateliers d’échanges, réunions de travail, visites de sites, entretiens avec les communes ont permis de nourrir le projet. L’animation de cette étude a été confiée à un groupement de consultants spécialisés, l’ADIL (Association Départementale d’Information sur le Logement) ayant apporté une expertise complémentaire sur certains éléments d’ordre plutôt quantitatifs.

Rappel du contexte

En 2009, la communauté de communes s’est engagée dans la réalisation d’un projet de territoire. Un enjeu important s’est dégagé autour de la gestion durable du patrimoine naturel, paysager et urbain. Ainsi, dans un contexte mobilisateur (SCOT en cours de finalisation, Programme Local de l’Habitat à élaborer, loi de décentralisation et notamment des réflexions en cours autour de l’urbanisme intercommunal), les élus ont décidé de réfléchir à l’élaboration d’une stratégie commune de développement du territoire.  

Résultats

Dans le cadre des trophées « Développement durable », organisés par le Syndicat Mixte de la Drôme des Collines, destinés à valoriser et encourager les projets innovants du territoire, la communauté de communes s’est vue récompensée du 1er prix dans la catégorie exemplarité.

Le projet a permis d’aboutir à une stratégie de développement, support des différentes interventions communautaires de demain en matière d’urbanisme, de paysages et d’architecture.