Thermographie

Thermographie

Dans le cadre de ses compétences dans le domaine de la protection de l’environnement, la communauté de communes a engagé en 2012 sur son territoire une sensibilisation et une dynamique visant à la maîtrise de la consommation énergétique et à la réduction des émissions à effet de serre.

Elle a donc décidé de réaliser en 2012 une thermographie aérienne infrarouge de l’ensemble des zones urbanisées côté Tournonais.

Principe

Mesurer les déperditions de chaleur des toitures afin de sensibiliser à l’efficacité énergétique. La thermographie aérienne infrarouge permet d’évaluer les déperditions des toitures par mesure de température.

C’est un procédé qui grâce à une caméra infrarouge, permet de relever la température extérieure des toitures pour chaque habitation, pour en connaître les déperditions énergétiques et donc la qualité de l’isolation.

Si l’habitation est occupée et chauffée, il est donc possible de disposer d’une information sur l’état d’isolation de la toiture.

Ces relevés sont effectués par le survol en avion de toutes les habitations avant le lever du soleil, période pendant laquelle la demande de chauffage est la plus importante. 

Le but est d’isoler mieux pour chauffer moins. 

Objectifs environnementaux, économique et sociaux

Les objectifs sont triples :

  • contribuer à l'effort collectif institué par les lois Grenelle,
  • soutenir les entreprises du bâtiment dans l'hypothèse des travaux d'amélioration de logements,
  • intervenir contre la précarité énergétique qui touche les foyers les plus modestes.

Les propriétaires de logement qui souhaiteraient disposer de la thermicarte peuvent la récupérer dans les mairies. Des aides possibles : le PIG " habiter mieux en Ardèche verte " et l'OPAH-RU sur le centre ancien de Tournon sur Rhône.