Informer, Adapter, Soutenir

Des actions

Soutien financier à l’usager dans le cadre du portage de repas à domicile
Mise en place : janvier 2016 pour réduire la facture et proposer une alimentation équilibrée.
HTCC a conventionné avec 16 prestataires pour apporter une aide de 50 cts d’€/repas aux usagers âgés de 70 ans ou plus ou porteur de handicap/perte d’autonomie.

Liste des prestataires conventionnés avec HTCC sur le territoire

 

 

Des projets

  • Création et animation d’un réseau d’acteurs (établissements, services de soins et d’aide à domicile, CCAS, Départements, organismes de prévention, caisse de retraite …) pour développer une coordination territoriale et des partenariats notamment sur le volet animation/prévention à destination des seniors. De nombreuses initiatives en matière d’animation pourraient être mutualisées à l’intérieur et à l’extérieur des établissements, tant pour les personnes âgées que pour les aidants.
  • Mise en œuvre sur le territoire communautaire d’un « espace ressources » de 1ère information pour accueillir et orienter les personnes âgées et leur famille et coordonner l’ensemble des intervenants du secteur gérontologique.
  • Soutenir et accompagner les projets d’habitat intermédiaire : examiner les possibilités d’implantation de résidences autonomie (ex foyer logements) sur le territoire ou l’habitat alternatif type béguinage. En cours une étude de stage universitaire pour recenser les différents types d’habitat intermédiaire et étudier différents scénarii d’implantation dans l’objectif d’un maillage de territoire.
  • Étoffer l’offre de places d’Accueil de jour : projet soutenu par les Départements Drôme / Ardèche de création de 12 places d’accueil à la journée ou demie-journée sur le territoire pour les personnes âgées dépendantes maintenues à domicile. Objectif : Favoriser le répit et le soutien des aidants.