Les Espaces Naturels Sensibles

Descriptif


Un Espace Naturel Sensible (ENS) est un site remarquable, d’intérêt collectif et patrimonial, reconnu pour ses qualités écologiques, géologiques ou paysagères.
Soutenus par les départements, les politiques en faveur des ENS ont vocation à accompagner les territoires à préserver, gérer durablement et ouvrir au public des sites remarquables.
Les Départements de l’Ardèche et de la Drôme ont respectivement classés 16 et  19 sites ENS.
Sur l’Hermitage Tournonais, suite à un inventaire des zones humides et pelouses sèches sur les départements de la Drôme et de l’Ardèche, différents espaces naturels ont été inventoriés :
-    Les milieux alluviaux du Rhône
-    L’ancien lagunage de Larnage
-    Les pelouses sèches de Pierre Aiguille
-    Les sources de la Veaune/ l’étang du Mouchet à Chavannes et Marsaz ;
-    Les Gorges du Doux, du Duzon et de la Daronne

Les communes et les communautés de communes concernées ont lancé, en partenariat avec les départements, l’agence de l’eau et d’autres partenaires comme la CNR, des plans de gestion afin de préserver et valoriser ces espaces.

Tous les espaces sensibles ne sont pas classés ENS par les Départements. Vous trouverez ci-joint une présentation de l’ensemble des sites naturels.

LES ESPACES NATURELS DE L’HERMITAGE - TOURNONAIS

  • Les milieux alluviaux du Rhône

Les communes de la Roche-de-Glun, Glun et de Mauves disposent de milieux alluviaux annexes du fleuve Rhône :
•    A la Roche de Glun : le site alluvial de la Plaine Saint-Georges (32ha) ; le Bassin des Musards (8ha), le site alluvial les Traverses (18ha) (en cours de classement ENS)
•    A Mauves : le Lac des Pierrelles et ses forêts attenantes (22 ha)
•    A Glun : le lac des Marettes (20 ha)

En 2011/2012, un plan global de préservation, de gestion et de mise en valeur (diagnostic des espaces alluviaux, objectifs / scénarii, programme d’actions) a été réalisé par l’ONF et le cabinet Acer Campestre sous maitrise d’ouvrage de la communauté de communes et appui technique du Conservatoire des Espaces Naturels.
Depuis 2012, les communes mènent les actions inscrites dans ce plan de gestion (acquisitions foncières, actions de sensibilisation et de nettoyage…).

En 2014, la HTCC, a lancé fin 2014 une étude de faisabilité de l’aménagement du lac des Marettes à Glun et de la rivière à canoë en cours de finalisation aujourd’hui.


L’Ile du Chambon  est située dans la moyenne vallée du Rhône, au niveau des communes de Vion, Lemps et Saint-Jean de Muzols. Cette zone alluviale est composée de plusieurs milieux naturels aux multiples intérêts.

La communauté de communes Hermitage-Tournonais, en accord avec les différents partenaires locaux (communes / CNR…) souhaite sur mettre en place des actions visant :

•    la restauration et l’amélioration du fonctionnement hydraulique du site pour favoriser ses fonctionnalités hydrologiques et naturelles,
•    la conservation et la restauration d’habitats naturels et d’espèces faunistiques et floristiques à enjeux
•    la mise en valeur raisonnée et durable du site et l’organisation des activités de loisirs (amélioration de la qualité d’accueil, plan de circulation...),
•    la sensibilisation et de réappropriation du fleuve par les habitants.


Une prestation permettant d’aboutir à la définition d’un projet détaillé répondant à ces objectifs sera lancée d’ici la fin de l’année 2015.

 

  •   L’ancien lagunage de Larnage: (classé ENS en 2015)


La commune de Larnage, dispose d’une ancienne station de lagunage d’une superficie de 8 630 m² composée de 3 bassins. Cette ancienne station, aujourd’hui hors service représente une véritable opportunité de création de milieux humides, à vocation naturelle et pédagogique, écologiquement riches et favorables au développement de la biodiversité.

La commune de Larnage s’est donc engagée, avec le soutien de la communauté de communes, le Département de la Drôme, l’Agence de l’Eau, et du Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, dans une action de préservation et de mise en valeur pédagogique de cet espace.

Ainsi, le bureau d’études Asconit Consultants a été retenu pour la réalisation en 2011/2012 d’un état des lieux/diagnostic écologique et fonctionnel de cette zone humide et une analyse pédagogique afin aboutir à la définition d’un programme d’actions opérationnelles, sous forme de plan de gestion.

Un comité de pilotage a été mis en place dès le lancement de l’étude, et a participé activement à la conduite de ce projet. Le plan de gestion a été finalisé en mai 2012.

Depuis, les actions prioritaires du plan de gestion ont été menées par la communauté de communes et la commune :
•    Remise en eau des bassins
•    Classement de la zone en Espace Naturel Sensible
•    Plantations de haies en collaboration avec le Regroupement pédagogique Intercommunal Larnage-Crozes
•    Sensibilisation scolaire.

D’autres actions sont programmées en 2015 :
•     La mise en place d’un observatoire et la poursuite d’une sensibilisation scolaire.


  •  Le site de Pierre Aiguille à Crozes-Hermitage : Prairie sèche (en cours de classement ENS)


Le site de Pierre-Aiguille est situé sur la commune de Crozes-Hermitage. Ce petit massif granitique isolé en rive gauche du Rhône, constitue un îlot d’environ 84 ha. Il dispose d’un patrimoine paysager et naturel remarquable (présence de la gagée des rochers) et se situe à proximité du site classé des coteaux de l’Hermitage. Il est fortement fréquenté (opération Tête en l’Air) et constitue un espace naturel fragile.

Ce site a été identifié dans le cadre de l’inventaire des pelouses sèches de l’ouest drômois sous maitrise d’ouvrage du Département de la Drôme en 2009 puis intégré dans le schéma de développement touristique du Pays de l'Hermitage et du Tournonais en 2011 .

Afin s’assurer la préservation et la mise en valeur du patrimoine paysager et naturel de cet espace remarquable ; une forte collaboration (commune/ intercommunalité / propriétaires / département et CEN, bureau d’étude Tikopia) a été instauré à partir de 2013. Elle a permis d’aboutir en 2014 à un plan d’interprétation et de mise en valeur du site.
Le projet phare du site est la mise en place d’une balade « à tous les vents ».

  •   Les sources de la Veaune (en cours de classement) / Etang du Mouchet (classé ENS en 2011)


Ces zones humides se situent à l’amont du bassin versant de la Veaune sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de l’Herbasse.
L’Etang du Mouchet dispose d’un plan de gestion établit en 2011. Les actions prioritaires sont en cours sous l’égide du Pays de l’Herbasse.
Concernant les sources de la Veaune, une réflexion est en cours menée par le Syndicat des Eaux de la Veaune.

Ces deux démarches ont un impact sur la Veaune, cours d’eau géré par Hermitage Tournonais.

 

  • Les Gorges du Doux, du Duzon et de la Daronne (Ardèche)

Un site étendu sur 2540 hectares
10 communes concernées dont 8 HTCC

Explications, photos, événements... Un site internet est spécialement dédié au site ENS Doux, Duzon, Daronne : http://ens-07.wix.com/douxduzondaronne

Actions