Atouts du territoire

Le territoire est idéalement situé dans la vallée du Rhône sur la RD7 à 1h de Lyon, 1h d’Avignon et est à égale distance des villes de Valence et de Romans sur Isère (axe grenoblois).

Il s’articule autour de deux centres urbains qui se font face : Tain l’Hermitage et Tournon sur Rhône.

Il est en outre desservi par des voies de communications majeures comme l'autoroute A7 ainsi que par les lignes ferroviaires LGV Rhône-Alpes et LGV Méditerranée. Etre à 15 min de la gare TGV de Valence représente un atout pour le développement d'activités.

Situé sur la façade rhodanienne du Département de l’Ardèche et de la Drôme, le territoire de la Communauté de communes est partagé en deux parties : le sillon rhodanien qui regroupe la majorité de la population et le plateau ardéchois.

Le terroir offre toutes ses richesses à l’Hermitage - Tournonais : arboriculture, vignes. Les activités économiques sont donc essentiellement liées à cet aspect. L'agroalimentaire constitue, en effet, un secteur d'activités prépondérant avec les exploitations viti-vinicoles, les activités de transport et d'expédition de fruits, le chocolat (Valrhona) et les grands groupes de conditionnement de viande (J. Rozé).

Au-delà de l'agro alimentaire, le secteur du BTP, de l’industrie (Mecelec, Trigano, Sodimas, par exemple) et des services (transports, logistiques) sont également bien présents.

Hermitage Tournonais, d’un point de vue économique c’est :

12 000 salariés

4000 établissements